Le Viral App Playbook [LEAK COMPLET]
LE PLAYBOOK à lire pour créer une app mobile virale. Un guide bourré d'insights, de tips actionnables et de stratégies - Écrit par Blake, créateur de micro apps virales (+100M users).
Adishatz !
Aujourd'hui je te partage LE PLAYBOOK à lire pour créer une app mobile virale. C’est un guide bourré d'insights, de tips actionnables et de stratégies, partagé par Blake Anderson, un créateur de micro-apps virales à succès : Cal AI ($800K MRR), UMax ($200K MRR), RizzGPT…
Pour le contexte, Blake Anderson a partagé les grands chapitres de ce guide en début de semaine, mais celui-ci n’est pas encore complet et certaines parties ne sont pas développées. Beaucoup des apprentissages partagés sont des tactiques que nous utilisons également chez THE QUEST. J’ai donc décidé de traduire ce playbook en français, de l’enrichir avec des conseils additionnels internes, et de le compléter avec d’autres apprentissages partagés par Blake tout au long de l’année sur ses réseaux.
1/ L’idée de ton application
Dans cette section, on va définir ce qui distingue une bonne idée d’une mauvaise. Tu découvriras quel processus d’idéation adopter, comment valider efficacement ton idée et éviter les pièges courants. On analysera également les applications de Blake – celles qui ont cartonné et celles qui ont moins bien fonctionné – pour en tirer des apprentissages complémentaires. Je terminerai en te partageant notre méthode d'idéation interne pour t'aider à trouver des idées prometteuses.
🔖 Dans les grandes lignes :
Ne crée pas une application “sociale”
Apporte une solution simple à un problème majeur.
Pour devenir viral, ton produit doit intéresser des MILLIONS de personnes.
Utilise les réseaux sociaux pour la validation de ton idée et la vision produit.
Trouve un problème de taille
Une bonne idée résout un grand problème de manière simple (plutôt que de compliquer un petit problème). Voici quelques domaines dans lesquels tu peux identifier des grandes problématiques à résoudre :
Santé
Rencontres
Carrière
Éducation
Discipline
Addiction
Finances
Voici les domaines à éviter :
Social
Divertissement
Loisirs de niche
Crypto / Web3
« Cimetières » (Les idées déjà dépassées ou obsolètes)
Pour trouver le problème et imaginer une solution, il faut adopter un processus d’idéation créatif. Chacun a sa façon de réfléchir et de s’exprimer : mise sur ce qui te paraît le plus naturel. Que ce soit en dessinant, en prenant des notes, en discutant avec d’autres ou en réfléchissant seul, l’important, c’est de laisser tes idées venir sans te brider. Teste ce qui marche pour toi et pousse ta réflexion jusqu’à trouver une idée qui résonne vraiment.
Pour Blake, ca passe par l’étude de la psychologie humaine et la réflexion profonde dans la nature → randonnées, marches, méditation.
📍 J’ai rencontré un fondateur d’app qui avait pour habitude d’organiser une sorte de retraite/vacances (tous frais payés). Il invitait une dizaine de personnes du même persona (même âge, même sexe, mêmes intérêts…) et analysait leurs besoins quotidiens pour en tirer des idées d’applications.
Si tu es un jeune créateur d’app indépendant, ça sera difficile de trouver une bonne idée et de la développer correctement sans être passé par un processus créatif.
L’autre approche pour identifier des idées d’applications prometteuses repose sur une méthode très analytique et data-driven. Ça consiste à explorer l’App Store, les réseaux sociaux, ou encore des bibliothèques d’ads pour repérer des tendances et identifier des applications prometteuses qui peuvent être "twistées".
Le problème c’est que cette stratégie est déjà massivement utilisée par la majorité des gros studios d’app mobiles et publishers. Ces acteurs disposent de processus bien rodés, de budgets conséquents et d’équipes spécialisées. C’est donc très compliqué de rivaliser avec eux sur ce terrain (et, pour être honnête, pas très stimulant intellectuellement).
L’analyse des apps mobiles à succès de Blake :
1/ Cal AI - Calorie tracker
Problème : Analyse des calories d’un plat
Solution : Photo-to-calorie avec des tips actionnables, simples et rapides
2/ Umax - Become Hot
Problème : Analyse de ma beauté et des axes d’amélioration
Solution : Photo-to-score avec des tips actionnables, simples et rapides
📍 Les applications à succès de Blake ne se contentent pas de résoudre des problèmes concrets ; elles exploitent aussi des biais psychologiques profonds propres à leur audience cible. Les utilisateurs d’applications de suivi calorique, par exemple, recherchent une réassurance constante sur ce qu’ils mangent, leurs apports caloriques ou leur progression. De la même manière, les personnes en manque de confiance cherchent des validations régulières pour améliorer leur perception d’elles-mêmes. Ces applications deviennent alors de véritables outils de réassurance, ce qui constitue l’un des secrets majeurs de leur succès.
Un autre facteur clé réside dans leur simplicité. Chaque application repose sur une fonctionnalité centrale ultra claire avec une action = un résultat (immédiat).
Par exemple, une photo d’un plat mène à une analyse des calories, et un scan du visage mène à un score de beauté. Cette approche simple et directe capte les utilisateurs, et les fonctionnalités secondaires, comme les recommandations personnalisées, s’intègrent parfaitement à l’expérience principale. Ça renforce l’engagement et incite les utilisateurs à revenir régulièrement (créant ainsi un cercle vertueux).
L’analyse des apps mobiles sans succès de Blake :
1/ Locked In - Motivation & Alarm
Problème : Manque de motivation et discipline
Solution : Alarme motivationnelle avec contenu inspirant
2/ Fit AI - Gym Workout Planner
Problème : Difficulté à planifier ses entraînements
Solution : Plan personnalisé via scan corporel
📍 Je trouve que la vision produit des deux apps est intéressante : elles répondent à des besoins universels (la motivation pour l’une et la planification sportive pour l’autre) avec des approches nouvelles qui ont probablement déjà fait leurs preuves (du contenu inspirant pour Locked In et des scans personnalisés pour Fit AI).
On peut cependant tirer quelques apprentissages des performances moins impressionnantes de ces deux applications. Tout d’abord, leur présentation (description, screenshots, onboarding) n’insiste pas assez sur leur problème central, ce qui dilue le message et affaiblit leur proposition de valeur. Locked In oscille entre la motivation et les alarmes / Fit AI mélange le scanning personnalisé et les conseils diététiques - cela peut rendre la compréhension de l’app plus complexe qu'elle ne devrait l'être.
Cela met également en lumière l’importance du timing et du momentum. Fit AI arrive sur un marché déjà saturé par des solutions fitness bien établies, ce qui rend difficile son émergence. À l’inverse, Call AI a percé dans un contexte où il y avait moins de concurrence pour le tracking des calories, ce qui a joué en sa faveur.
Pour finir, on voit que c’est un “numbers game” : les deux apps semblent avoir une communication moins agressive, notamment sur les réseaux sociaux, ce qui se traduit par un nombre de téléchargements plus faible. En conséquence, elles ont moins d’utilisateurs et génèrent donc moins de revenus.
Valide ton idée
Les réseaux sociaux sont extrêmement efficaces pour distribuer ton produit. Mais c’est également le MEILLEUR ENDROIT pour valider ton idée avant même de la développer. En analysant ton audience cible, en publiant du contenu et en testant des concepts, tu peux rapidement évaluer l’intérêt et l’engagement autour de ton idée.
Les plateformes comme TikTok, Instagram, X ou encore Reddit permettent d’obtenir des retours en temps réel, de comprendre les attentes de tes potentiels utilisateurs et même de co-créer avec eux. Une simple campagne, un post viral ou un sondage peut te donner des insights précieux sur ce qui résonne (ou pas) auprès de ta cible.
Exemple :
Tu as une nouvelle idée :
Une app qui aide les gens à augmenter leur taux de testostérone.
Crée un nouveau compte sur chaque plateforme.
Instagram, TikTok, YouTube, etc.Donne-lui n’importe quel nom pour l’instant.
Tu pourras le changer plus tard.Like et follow du contenu lié à ton idée.
Masculinité, musculation, biohacking, microplastiques, huiles végétales, etc.Passe 30 minutes par jour à étudier intentionnellement ce contenu.
Avec le temps, tu commenceras à adopter la mentalité de quelqu’un qui incarne pleinement cette idée. Cela t’aide à définir les fonctionnalités principales :
Réponds à des questions sur tes habitudes, ton alimentation, etc.
Analyse ton visage et ton corps.
Estime le taux de testostérone de l’utilisateur
Fournis un protocole quotidien.
"Les idées n’arrivent pas complètement formées.
Elles deviennent claires une fois que vous commencez à travailler dessus." – Mark Zuckerberg
📍 Lorsqu’un entrepreneur me pitch une idée d’app mobile, je lui demande de remplir un tableau pour affiner son idée. Ce tableau inclut des éléments clés : typologie (social, utility, gaming…), niche, proposition de valeur, fonctionnalité principale, fonctionnalité secondaire, déclencheur psychologique (Psychological Itching), facteur viral (K-Factor). Je lui demande également de partager des apps de référence dans sa niche, avec leurs téléchargements, revenus et créatives.
Une fois ce tableau complété, je le compare avec celui d’applications de référence (des apps à succès récentes). Cela offre un axe de référence pour évaluer le potentiel. Si l’idée semble prometteuse, je passe à sa validation sur les réseaux sociaux (TikTok) en testant différents formats organiques (AI UGC + Fake demo Figma). L’objectif est de simuler l’existence de l’app, attirer l’intérêt des utilisateurs et provoquer des réactions, comme des commentaires du type : “Quel est le nom de l'app ?”
2/ Le design de ton app
Dans cette section, on va explorer comment transformer une idée en un design clair et fonctionnel. Tu apprendras à structurer les fonctionnalités de ton app, à prioriser ce qui est essentiel, et à créer une expérience utilisateur intuitive et engageante. On analysera également les designs d’applications réussies pour comprendre ce qui fonctionne et pourquoi. Je terminerai en te partageant notre méthode de conception interne, qui t’aidera à passer de l’idée au prototype rapidement tout en maximisant l’impact de ton produit.
🔖 Dans les grandes lignes :
Réduis la charge cognitive pour comprendre ton app.
Rends l’app aussi utilisable par un enfant de 7 ans que par un adulte de 70 ans.
Prends des captures d'écran d'autres applications pour t’inspirer.
Crée des écrans simples + visuellement attrayants, adaptés pour du contenu viral.
Design ton application
Le processus de design commence toujours avec un nouveau Figma :
Trouve des apps avec des fonctionnalités similaires (ex : scan facial Umax).
Prends des captures d’écran et intègre-les dans Figma pour t’en inspirer.
Commence à concevoir l’expérience utilisateur (UX) avec de simples wireframes.
📍 Chez THE QUEST, on commence toujours par utiliser les applications de la niche que l’on cible pour comprendre intimement les mécanismes produits, les incentives et les funnels.
Une fois cet exercice fait, on utilise une application qui permet d’exporter tous les écrans internes d’une application et de recevoir une notification dès qu’ils sont mis à jour. Tu peux trouver des outils similaires en ligne (comme Mobbin).
Une fois l’analyse terminée, on réalise un wireframe pour valider l’UX via une extension Figma dédiée, et une fois validé, on s’attaque à l’UI.
La “partageabilité” de l’app
La majorité des créateurs d’applications mobiles se concentrent sur l’optimisation du partage organique, mais très peu sur le potentiel viral intrinsèque de celles-ci.
Blake recommande de se focaliser sur des écrans d’application avec un fort potentiel viral sur les réseaux sociaux tels que TikTok, Instagram, ou YouTube.
📍 Les applications mobiles de type"wrapped", qui offrent un résumé personnalisé de l’utilisation d’une app spécifique, tout en incitant au partage de celui-ci, illustre très bien cette stratégie. Spotify a été l’un des pionniers dans ce domaine, avec son célèbre récapitulatif annuel des artistes les plus écoutés, conçu pour être partagé sur les réseaux sociaux.
Depuis, de nombreuses applications ont adopté cette mécanique pour engager leurs utilisateurs et stimuler la viralité. Cette année, plusieurs applications de "wrap" dédiées à WhatsApp ont vu le jour et ont rapidement grimpé dans les charts, confirmant l’efficacité de cette approche.
À côté de ça, il y a quelques ‘Good Practice” pour optimiser le design de ton app :
Rends ton app facile à comprendre :
Les utilisateurs doivent saisir l’objectif de ton application en 2 secondes.Adapte-toi au contenu existant :
Ton application doit s’intégrer sans effort dans du contenu déjà viral.
Quand tes écrans sont faciles à comprendre et s’intègrent au contenu existant :
Il est plus facile de créer du contenu et de collaborer avec des influenceurs.
Tes vidéos performent mieux, générant davantage de trafic vers ton application.
📍 Si tu es un jeune créateur d’app indépendant, tu n’auras probablement pas un budget conséquent (notamment pour des campagnes publicitaires ou d’influence). Cela signifie que ta distribution sera probablement limitée à l’organique, au moins dans un premier temps. Je te recommande donc de concevoir des applications mobiles avec un K-Factor élevé (la métrique qui mesure la viralité), c’est-à-dire qu’elles soient pensées pour qu’un utilisateur puisse facilement en inviter d’autres.
Les applications pour soirées entre amis illustrent parfaitement le potentiel et les retombées de ce mécanisme : il suffit qu’une personne ait l’application pour qu’elle convertisse à son tour ses amis. Le ROI est encore plus flagrant lorsque tu lancera des campagnes publicitaires et que tu constateras que tes metrics publicitaires (CPI & CAC) corrélées à tes metrics produit (referrals, revenus) seront bien plus performantes grâce à un K-Factor élevé.
3/ Le développement de ton app
Dans cette section, on va se concentrer sur le développement de ton application. Tu apprendras à choisir les bonnes technologies, à structurer tes premières itérations et à équilibrer rapidité de développement et qualité. On analysera également des stratégies utilisées par des applications réussies pour optimiser leurs coûts de développement et accélérer leur mise sur le marché.
🔖 Dans les grandes lignes :
Considère l’IA comme un tuteur, mais n’attends pas qu’elle fasse tout.
Évite la sur-optimisation, un peu de dette technique ne te tuera pas.
Stack technique : React Native, Expo, Cursor, Supabase, Convex, Superwall.
Si ton application n’est pas fluide et simple, reconstruis-la.
Développe ton application
Le développement est à la fois la tâche la plus simple et la plus difficile. Simple, car il existe aujourd’hui une multitude d’outils, de frameworks et de ressources qui permettent de créer une application rapidement. Difficile, car transformer une idée en un produit fonctionnel demande une vision claire, de la rigueur et une collaboration efficace.
En janvier 2025, je pense que l’IA est un tuteur incroyable : elle peut expliquer des concepts, générer des snippets de code, et même te guider dans tes choix techniques. Cependant, elle n’est pas encore assez performante pour écrire tout le code à ta place. Tu devras toujours comprendre les bases, tester tes solutions, et ajuster selon tes besoins spécifiques.
Points à noter :
Le debugging sera très pénible si tu es novice en codage.
Crée quelque chose qui fonctionne et améliore-le progressivement.
Développement frontend
Pour démarrer, je recommande de construire ton application en React Native avec Expo, une solution qui simplifie grandement le développement d’applications mobiles. React Native permet de développer une seule base de code pour iOS et Android, tandis qu’Expo fournit un ensemble d’outils et de services qui accélèrent le processus, même pour les débutants. Une astuce supplémentaire : utilise Cursor, un éditeur moderne qui intègre l’IA pour te guider dans ton code en temps réel. Si tu es nouveau dans cet environnement, n’hésite pas à demander à ChatGPT comment configurer ton projet avec React Native et Expo pour commencer rapidement.
📍 Pour le développement backend, je te recommande d'utiliser Supabase ou Convex, deux outils modernes qui simplifient la gestion de ton infrastructure backend. Supabase est une excellente alternative open source à Firebase, offrant des fonctionnalités comme une base de données relationnelle (PostgreSQL), l’authentification, le stockage et des API en temps réel, le tout prêt à l’emploi. Convex, de son côté, propose une approche orientée serveurless et simplifiée pour les bases de données et les requêtes, idéale pour créer des backends performants avec moins de complexité. Ces solutions permettent de se concentrer sur les fonctionnalités de ton app sans perdre de temps sur la configuration technique, tout en restant scalables pour accompagner la croissance de ton produit.
Monetise ton application
Les abonnements sont le moyen le plus efficace de générer des revenus avec ton application, notamment via leur modèle récurrent qui assure une stabilité financière. Les achats uniques peuvent également fonctionner, notamment pour des fonctionnalités spécifiques ou premium. Les publicités peuvent être une option viable selon le type d’application, mais elles nécessitent un équilibre subtil pour ne pas dégrader l’expérience utilisateur.
Mise en place du paywall :
Essai gratuit vs pas d’essai.
Hebdomadaire vs mensuel vs annuel vs à vie.
Prix A vs Prix B.
Après l’action X vs l’action Y.
📍 Tu peux utiliser Superwall ou Adapty pour tester tes modèles de paywall. Ces outils offrent des fonctionnalités utiles, comme l’A/B testing et des intégrations simplifiées, mais restent limités en termes de personnalisation et de design. Si ton application nécessite des paywalls offrant une expérience utilisateur parfaitement adaptée à ton branding (ou pour des campagnes marketing dédiées), coder tes paywalls en natif demeure la meilleure solution.
Le tracking :
Un autre sujet qui n’a pas été abordé par Blake concerne le tracking. J’aime bien dire que sans tracking produit, tu es aveugle, et sans tracking marketing, tu es sourd. C’est crucial de mettre en place ton tracking rapidement, même s’il s’agit simplement de quelques lignes de code personnalisées pour suivre les différentes étapes de ton onboarding ou l’utilisation de tes fonctionnalités clés.
Pour ton tracking marketing, tu peux utiliser Adjust.
J’ai écrit un article sur ce sujet : Tracking marketing d'une app mobile
4/ La distribution de ton app
Dans cette section, on va voir comment attirer tes premiers utilisateurs, que ce soit grâce à du contenu organique sur les réseaux sociaux, via de l’influence marketing ou encore par des campagnes publicitaires. On verra par où commencer, comment établir tes priorités, et découvrirons les insights clés ainsi que les meilleures pratiques pour maximiser l’impact de ta stratégie marketing.
📍 Je précise que cette partie n’a pas été complétée par Blake. Je l’enrichirai donc progressivement au fur et à mesure de ses ajouts. Pour la compléter dans l’immédiat, tout en restant fidèle à ses apprentissages, j’ai utilisé un agent IA pour analyser l’ensemble des publications de Blake et en déduire ses principaux enseignements. J’en ai également profité pour intégrer des hacks maison afin d’apporter encore plus de valeur.
🔖 Dans les grandes lignes :
Teste tout, et réinvestis dans ce qui fonctionne le mieux.
Approches selon le capital :
Faible : UGC (contenu généré par les utilisateurs).
Niche établie : Influenceurs.
LTV élevé : Publicités payantes.
Priorise les canaux où 2LTV > CAC ou 2RPM > CPM
Augmente tes compétences en étudiant la psychologie et les statistiques.
Teste tout, et réinvestis
La réalité, c’est que la majorité des stratégies marketing d’acquisition mobile sont les mêmes. Il y a bien évidemment des itérations sur les approches, les formats, les funnels…, mais tout repose sur trois axes principaux :
A/ Contenu organique viral
B/ Contenu sponsorisé authentique
C/ Publicités
Dans cette section, on va donc parler des trois 👇
A/ Contenu organique viral
Tu peux créer du contenu organique viral avec un format UGC (ex. Discoverly).
Ou encore du contenu organique viral avec un format Faceless (ex. Astroapp)
Il existe des milliers de formats de contenu organique. L’idée est de trouver celui qui correspond à ton persona, au problème, à la solution et surtout à ton app. C’est pour ça que c’est super important d’analyser et de faire des tests sur les réseaux sociaux avant de créer ton app. Si tu as une bonne idée d’app, tu seras capable de créer des formats organiques gagnants même avant de lancer ton app. La seule chose qui changera une fois ton app lancée, c’est l’ajout des CTA.
Voici les bonnes pratiques pour la majorité des contenus organiques viraux :
1/ Hook : Ton contenu doit stopper le scroll avec un hook intrigant. Cela peut être un hook axé sur une promesse irrésistible et nichée, une actualité ou un contenu qui capte l’attention…
2/ Apporter de la valeur : Ton contenu doit apporter de la valeur pour que les gens restent le plus longtemps possible. Dans le cas d’un carousel, la valeur ajoutée doit augmenter à chaque slide.
3/ Déclencher des interactions : Ton contenu fonctionnera si les gens le partagent ou commentent. Pour cela, il doit susciter une interaction, que ce soit de l'humour, une position controversée...
4/ Ne pas être promotionnel : Ton CTA doit être subtil, parfois même indirect. Le meilleur CTA est de donner de la valeur et insinuer que l’on peut en recevoir encore plus sur ton application.
5/ Poster avec le bon système : Tu ne dois pas poster n’importe comment. Si tu veux cibler les US, ton compte TikTok doit être géré depuis les US (proxy OK). Si ton compte ne fonctionne pas, il peut être judicieux de repartir d’un compte frais, avec warmup. Une fois que ton contenu fonctionne, tu peux scaler en mettant en place un système de repost…
Reste data-driven + focus : Crée de petits batchs de contenus organiques chaque semaine, réalise des tests ciblés, et analyse les résultats pour ajuster tes contenus la semaine suivante. Une fois qu’un format gagnant se démarque, décline-le en plusieurs variantes et scale !
B/ Contenu sponsorisé authentique
Pour attirer des utilisateurs grâce à du contenu sponsorisé, tu peux collaborer avec des particuliers, des micro-influenceurs, des influenceurs ou même des experts reconnus dans ton secteur comme des “key opinion leaders”.
Le début, sans notoriété
Au début, tu devras miser sur de l’outreach ultra-ciblée et personnalisée. Tu devras éliminer toutes les frictions possibles pour maximiser tes taux de réponse et tes opportunités de collaboration.
Je te recommande de contacter une soixantaine de micro-influenceurs soigneusement sélectionnés dans le but de travailler avec au moins vingt d'entre eux (33 %).
La sélection des bons influenceurs est la première étape super importante. Au début, n'adopte pas une approche quantitative, mais qualitative. Ne grille pas tes cartouches avec les plus grands influenceurs de ton secteur sans avoir testé des collaborations et formats avec d'autres micro-influenceurs.
Tu peux utiliser des outils comme Favikon pour identifier les influenceurs dans ta niche et analyser les informations de leur audience (notamment leur engagement réel). Ces outils te donneront également accès à leur email, mais je te conseille de privilégier des messages directs sur les réseaux sociaux (TikTok ou Instagram), qui offrent un meilleur taux de réponse, surtout si ton approche est personnalisée, qualitative - et envoyée depuis un compte vérifié (+ populaire).
À ce stade, prépare soigneusement ta proposition :
Partage des exemples de promotions (réalisées par ton équipe si nécessaire).
Explique clairement la fonctionnalité clé de l’app.
Propose un paiement immédiat pour simplifier l’échange (50-100 € par post).
En collaborant avec ces 20 premiers influenceurs, tu identifieras rapidement ceux qui sont pertinents pour ton acquisition, et les premiers formats qui fonctionnent.
N'essaie pas d'imposer un template de format unique pré-fait : tu peux proposer une structure avec des hooks, des visuels de l’application, un angle d’approche - mais laisse l'influenceur adapter le format à son style.
Scaler l’influence marketing
Après avoir obtenu tes premiers résultats, tu pourras commencer à passer à l’échelle. Pour cela, tu pourras automatiser ton outreach d’influenceurs grâce à des Agents IA capables de contacter jusqu’à 50 influenceurs par heure sur Instagram ou TikTok.
Tu vas pouvoir structurer tes collaborations en créant une page qui détaille les différents types de formats possibles, des exemples, des tips…
Tu pourras également adapter la rémunération proposée avec une combinaison de fixe et de variable basé sur la performance.
Si l’influence marketing est une grosse source d’acquisition pour toi, tu peux aller encore plus loin en créant une communauté dédiée à tes influenceurs affiliés, où ils pourront partager des formats de publicité performants, s’entraider, et être davantage incités à ramener des clients tout en générant plus de revenus (c’est ce que Blake a fait avec RizzGPT).
Avec un bon rythme, tu peux atteindre jusqu’à 400 collaborations mensuelles.
C/ Les publicités
Pour réussir tes campagnes publicitaires, commence par évaluer si les Ads sont adaptées à ton application - ce n’est pas le cas pour toutes. Si tu as une LTV élevée, une bonne conversion (et idéalement un K-factor positif), les Ads peuvent être un puissant levier de croissance. Dans le cas contraire, elles risquent de générer des coûts d'acquisition trop élevés (par rapport à des stratégies organiques ou d’influence).
Tu peux lancer tes premières campagnes publicitaires sur TikTok avec un budget de 500 €/semaine par groupe d’annonce. Je te conseille de créer un groupe d'annonces de 5 créatives (même format mais avec variations). Tu verras que TikTok se concentrera rapidement sur la variante qui a le plus de potentiel. Je recommande de lancer les campagnes META (Instagram) dans un second temps.
Ne mets pas des créatives complètement différentes dans le même groupe d'annonces : TikTok aura tendance à booster celle qui a le meilleur CPM / CTR, mais pas forcément celle avec le meilleur CPI & la meilleure conversion revenue (données qui remontent plus tard).
L’importance des créatives
En matière de créatives, l’idéal est d’internaliser 80 % de la production avec une organisation des tests structurés. Tu peux externaliser 20 % de la prod de tes créa’ pour recevoir des idées fraîches.
Romain, co-fondateur d'Arcads (le 1er outil d'IA UGC) m'avait partagé ses apprentissages sur les bonnes créatives d’Ads. En voici quelques uns 👇
Des bonnes créatives :
Mettent en avant un humain (UGC ou IA UGC)
Captivent dès les 3 premières secondes
Ne dépassent pas 30 secondes
Utilisent un scénario captivant (qui raconte une histoire)
Présentent le produit (dans son univers quand c’est possible comme Duolingo)
Intègrent un CTA subtil incitant à l’interaction ("commentez pour recevoir...")
Pour trouver des idées de créatives, tu peux consulter les TikTok Creator Search Insights et effectuer des recherches sur ton industrie pour repérer les tendances associées.
Le pilotage :
Pour piloter efficacement des campagnes Ads sur TikTok et Meta, la clé est d’adopter une approche par batch. Cela permet d'identifier rapidement ce qui fonctionne et d’ajuster la stratégie en temps réel. Par exemple, tu peux allouer un budget de 4 000 € pour la création et le test de 15 créatives chaque semaine, sur une période de 6 semaines. Chaque semaine, tu analyseras les performances de tes annonces pour identifier les créatives gagnantes (à optimiser et décliner en variantes) et celles non performantes (qu’il faudra arrêter). Essaie d’avoir une bonne organisation sur Notion ou Google Sheet où tu peux tracker les créatives en cours de test et leurs metrics associés.
Sur TikTok & Meta, tes créatives peuvent vite s’essouffler, donc il faut constamment les renouveler, d’où l’intérêt d’aller vite sur la génération de créatives et d’avoir une approche par batch en weekly-basis. Si tu as une créative gagnante, essaie de créer des créatives similaires pour exploiter au maximum la créative gagnante.
L’importance du tracking
Pense à valider ton tracking avant de lancer tes campagnes. J’ai écris une édition dédiée sur le tracking pour les apps mobiles : Tracking marketing d'une app mobile
5/ Bonus
Dans son guide, Blake souligne également l’importance de constituer une bonne équipe et partage des réflexions personnelles à ce sujet. Bien que cela ne justifie pas une section entière, je souhaitais tout de même partager ses 4 leçons clés, qui pourraient t’être utiles :
Trouve des cofondateurs avec une belle courbe d’apprentissage et un fit humain.
Évite de travailler avec des mi-temps, des râleurs ou des pessimistes.
Lorsque tu fais appel à des personnes externes, travaille avec des A-Players.
Crée une équipe qui partage tes valeurs et qui soit prête à s’investir pleinement.
👋 Trop cool que tu sois allé jusqu’au bout — j’espère que ça t’aidera !
Si tu veux discuter d’app mobile, n’hésite pas à me DM sur LinkedIn.
Et si tu crées une app mobile grand public, rejoins le Discord.