Marketing Organique VS Marketing Payant
Les forces et les faiblesses du marketing organique / payant et la roadmap marketing idéale (combinant les deux) pour une startup.
Adishatz !
Aujourd'hui je te parle des forces et des faiblesses du marketing organique et payant et de la roadmap idéale (combinant les deux) pour une startup. Ces apprentissages sont le fruit de 5 années de tests terrain avec THE QUEST.
Le marketing organique
Le marketing organique regroupe toutes les actions marketing visant à attirer des clients sans recourir à la publicité payante. Ça inclut le SEO, le contenu organique sur les réseaux sociaux, les lead magnets, l'email marketing, etc. L'objectif est d’attirer de nouveaux clients et de construire une présence durable via des méthodes qui ne dépendent pas des régies publicitaires.
Même si tu ne paies pas de régies publicitaires, cette stratégie n’est pas gratuite. Le temps que tu y consacres a un coût. C'est important de garder ça en tête lorsque tu décideras du type de marketing dans lequel investir.
Les avantages :
C’est pas chère.
Connexion aux clients finaux plus rapide.
Génération de résultats passifs à long terme (pour certaines stratégies inbound).
Les inconvénients :
Les résultats peuvent être lents à apparaître, car l'audience sera forcément plus restreinte et moins accessible qu'avec les régies publicitaires.
Difficile d'obtenir des données claires sur ton business economics (CPA, CAC, ROAS, ROA, etc.), ce qui complique la maîtrise complète ton acquisition.
Nécessite plus de travail, car il faut produire du contenu de valeur tout en trouvant des personnes à qui transmettre le message (en respectant les règles des plateformes).
Le marketing payant :
Le marketing payant regroupe toutes les actions marketing impliquant un investissement financier pour diffuser du contenu ou une offre auprès d'audiences spécifiques. Ces audiences sont proposées par des plateformes offrant des services publicitaires (Google avec Google Ads, Facebook/Instagram avec Meta Ads, LinkedIn avec LinkedIn Ads, etc.). L'objectif est de générer des résultats rapides (leads, ventes, visibilité) tout en permettant de scaler davantage.
Le marketing payant est beaucoup plus prévisible, mesurable et contrôlable, ce qui te permet de connaître tes indicateurs économiques (CPA, CAC, ROAS, ROA, etc.), un aspect crucial pour piloter ton activité ou même la valoriser.
Les avantages :
Résultats rapides.
Possibilité de scaler beaucoup plus facilement (grâce aux algo’).
Actions plus mesurables, contrôlables et maîtrisables (grâce au volume).
Les inconvénients :
Nécessite du budget dès les premiers jours.
La performance dépend fortement de la qualité des créations/annonces et les itérations coutent plus chère.
Moins de crédibilité et de rétention sur le long terme si utilisé sans une stratégie organique complémentaire.
Le tableau comparatif :
Comme je l'explique dans la vidéo associée, il s'agit pas de choisir entre le marketing organique ou le marketing payant, mais plutôt de savoir quand et comment utiliser chacun de manière optimale. Chez THE QUEST, nous utilisons les deux, en nous concentrant sur les stratégies les plus pertinentes pour nos objectifs.
Voici quelques-unes d'entre elles :
Quel choix faire ?
Quand on lance des campagnes marketing, on investit de l’argent pour atteindre un objectif. C'est vrai pour le marketing payant, mais c’est aussi vrai pour le marketing organique, où on investit du temps (qui vaut de l’argent) !
Le choix entre ces deux options doit être réfléchi comme tout investissement. C’est important d'analyser ta situation, tes objectifs et toutes les données associées pour prendre la meilleure décision…
Ton approche doit évoluer en fonction de la maturité de ton entreprise. Au début, lorsque tout est encore à valider (ton offre, ton client idéal (ICP), ton adéquation produit-marché (PMF)), le marketing organique est souvent la meilleure option. Ça te permettra d'expérimenter, de tester des idées sans engager de grosses dépenses, d’avoir des feedbacks rapides de tes potentiels clients finaux. C'est un terrain d'expérimentation où tu peux affiner ton message et ton positionnement.
Une fois que tu commences à générer des revenus et que tu as validé ce qui fonctionne (et ce qui fonctionne pas !), c'est là que le marketing payant deviendra pertinent. Ça te permettra de scale plus rapidement. Mais ça veut pas dire qu’il faudra abandonner le marketing organique ! Le mieux est de combiner les deux. Le marketing organique continue de nourrir une relation authentique avec ton audience, tandis que le payant vient amplifier ta portée et accélérer ta croissance.
L'objectif est de trouver un équilibre : l'organique pour construire une base solide et authentique, et le payant pour booster ton impact une fois que tout est bien rodé.
La roadmap marketing recommandé :
Il n’y a pas de “roadmap parfaite”. Ça dépend de ton entreprise, de sa maturité, de tes objectifs, et même de ta personnalité / ta tolérance au risque. Par contre, certains plans / frameworks sont plus faciles à mettre en œuvre que d'autres.
Je vais te partager celui que nous utilisons en interne chez THE QUEST :
1) Lancement des stratégies organiques “directes”
Les stratégies organiques “directes” permettent d'entrer rapidement en contact avec nos prospects. Elles sont axées sur des actions immédiates pour générer des résultats concrets.
Parmi celles-ci, on retrouve :
Lead magnet sur LinkedIn / Twitter
I've secured 30 qualified sales meetings this week thanks to AI (LinkedIn / SaaS)
I've been creating SaaS & Startups full-time for 3 years. (Community / SaaS)Un bon lead magnet regroupe trois éléments :
Un bon post
Une intrigue en trois phrases, des chiffres précis (pas ronds), des phrases courtes, le avant/après, une demande d'interaction pour accéder au document (PDF), et un visuel captivant.
Une bonne distribution
Le partage à 20 contacts potentiellement intéressés, préalablement nurturés pour l'occasion.
Un bon lead magnet resource (le contenu du lead magnet)
Ça peut être un document (hébergé sur Notion) ou un micro-outil (construit avec un AI App Builder comme Marble ou GPT Engineer). L'important est d'apporter de la valeur et d'inclure un maximum de CTA.
Shilling (promotion indirecte dans des communautés de ton secteur)
Don't chill, ShillContenu viral sur TikTok & Instagram
Le Viral App Playbook [LEAK COMPLET]
2) Lancement des stratégies organiques “à effet composé”
Les stratégies organiques “à effet composé” se concentrent sur des actions qui produisent des résultats à long terme, créant des résultats passifs.
Parmi celles-ci, on retrouve :
Création d'une communauté interne
Rédaction d’articles ou développement de micro-outils
Séquences d’email marketing
3) Lancement des stratégies payantes pour booster l’organique
Les premières stratégies payantes servent à booster les stratégies organiques qui ont prouvé leur efficacité. Par exemple, si un lead magnet fonctionne bien en organique et que la demande se maintient, nous l’adaptons avec une landing page dédiée et le boostons avec des publicités.
Parmi celles-ci, on retrouve :
Campagnes Google Search
Campagnes LinkedIn
Publicités TikTok & Instagram
4) Passage en full funnel
À ce stade, nous combinons génération de leads organique et payant. L'objectif est d’optimiser nos funnels payants pour créer des synergies avec nos stratégies organiques.
Par exemple, nous continuons à partager nos lead magnets organiques sur LinkedIn tout en captant l’audience via des pixels. Celle-ci sera ensuite ciblée par des campagnes publicitaires payantes et intégrée dans des séquences d’email marketing.
Parmi celles-ci, on retrouve :
Publicités YouTube
Publicités Meta (Facebook/Instagram)
Retargeting Google
👋 Trop cool que tu sois allé jusqu’au bout — j’espère que ça t’aidera !
Si tu veux discuter d’app mobile, n’hésite pas à me DM sur LinkedIn.
Et si tu crées une app mobile grand public, rejoins le Discord.