Investir dans son marketing
Quelques réflexions sur le moment idéal pour investir dans son marketing. Spoiler : Il n'y a pas de moment magique. La vraie question est où et quand investir pour maximiser les résultats.
Adishatz !
Aujourd'hui je te partage quelques réflexions sur le moment idéal pour investir dans ton marketing. On me pose souvent la question chez THE QUEST :
Quand est-ce que je dois investir dans mon marketing ?
Je commence souvent par répondre que le marketing doit être l'un de tes investissements prioritaires à tous les stades de la maturité de ton entreprise, même si tu n'as pas de ressources, ça doit être l'un de tes premiers investissements en temps.
Cette question soulève une réflexion clé :
Sur quoi investir en marketing – et à quel moment ?
Ces six dernières années, j'ai co-fondé beaucoup de sociétés assez diverses (+15 !) et j'ai consacré toute mon énergie dans le marketing, le go-to-market (GTM) et, plus globalement, le test de nos idées startup sur le marché.
En y réfléchissant, je n'ai pas toujours eu une vision aussi claire de la roadmap marketing d’une startup :
À 18 ans, je voulais tout investir dans le marketing, mais je pensais que cela nécessitait beaucoup d'argent, alors je passais mon temps à essayer de lever des fonds (sans rien tester 🤡).
À 20 ans, je commençais à avoir un peu de budget, mais je préférais continuer à utiliser uniquement des techniques & hacks gratuits/organiques, pensant que dépenser de l’argent en paid-marketing était une perte de temps (et d'argent).
Depuis ces 4 dernières années, j'ai réalisé que ces anciennes visions étaient un peu naïves et que la réalité était bien moins radicale que ce que je pensais.
Si j’ai bien appris une chose, c’est que le marketing doit être et rester une priorité à n’importe quel stade d’une startup, notamment pour se confronter au marché et vérifier qu’on va dans la bonne direction.
Mais j’ai également compris qu'il existait différents types de marketing et qu’en fonction de la maturité de l’entreprise (et même de sa typologie), il fallait privilégier certains types de marketing pour franchir des étapes et en explorer d’autres.
En gardant en tête que le marketing et le go-to-market (GTM) devaient être des priorités absolues à chaque étape d’une startup, j’ai commencé à créer des roadmaps marketing qui faisaient plus de sens :
Lorsque je démarre un projet, l’une des premières étapes est de me confronter au marché en utilisant des stratégies organiques & bootstrap, notamment pour maximiser des prises de contact direct avec le client final :
Outreach (cold email, cold LinkedIn, cold Twitter)
Contenu (personal branding, lead magnet)
Affiliation (outreach avec un deal attractif)
Hacks marketing (shilling communauté, collaborations, etc.)
Le but est d'utiliser des méthodes peu coûteuses, mais surtout celles qui permettent rapidement et facilement d’entrer en contact avec des clients potentiels pour obtenir de réels feedbacks.
📍La méthode la plus efficace pour app à abonnement (App Consumer) :
Le contenu viral organique (TikTok & Instagram)
Exemple avec le test d’une app consumer (CrayCray) :
Ce qui est bien, c'est qu'en commençant par des stratégies marketing organiques & bootstrap, tu vas pouvoir valider tes différentes hypothèses business :
Quelle est ma cible finale ?
Quelle est la promesse qui convertit ?
Quels sont les funnels optimaux ?
Une fois que tu auras des réponses à tes hypothèses, que tu approcheras de ton product-market fit, que tu auras trouvé tes premiers clients satisfaits, etc., il faudra commencer à t’intéresser à des canaux plus contrôlables, scalables et prévisibles.
C’est là qu’intervient le paid-marketing (ou marketing payant) 👇
Le paid-marketing est beaucoup plus prévisible, contrôlable et optimisable, car il cible des audiences beaucoup plus larges et peut s’auto-diriger vers les segments de clients les plus susceptibles d’utiliser / d’acheter ta solution.
Le paid-marketing englobe beaucoup de choses:
Le paid-media
L’influence
Les publicités sur supports traditionnels (TV, transports publics)
Pour une startup early stage, le plus pertinent est de commencer par le paid-media :
En gros c’est l’achat de publicité sur des canaux de communication réseaux sociaux / plateformes web comme Facebook, Google, Pinterest, etc.
Maintenant que tu sais quand investir dans le paid-marketing (après avoir validé tes hypothèses business grâce au marketing organique & bootstrap), il va falloir choisir sur quoi investir (et à quel moment) :
C’est important de choisir une ou plusieurs régies non pas pour leur popularité, mais pour leur pertinence avec ton activité.
Voici les 3 régies publicitaires pour App mobile que j’utilise le plus régulièrement :
- Meta Ads
- TikTok Ads
- Pinterest Ads
Mais il existe des centaines d’autres régies publicitaires intéressantes sur le marché :
Snapchat Ads, Reddit Ads, Apple Search Ads…
Pour réussir dans le paid-marketing, tu dois choisir les bonnes régies mais aussi :
1/ Valider ton ICP (Ideal Customer Profile)
2/ Valider ton PMF (Product-Market Fit)
Et ensuite :
Mettre en place un système de suivi (tracking/analytics)
Déterminer avec précision tes cibles et les canaux pour les atteindre
Choisir les régies publicitaires adaptées aux canaux pertinents
Optimiser tes funnels (acquisition/conversion)
Effectuer des optimisations continues
Let’s go 🏴☠️
📍UPDATE:
Je viens de sortir la version vidéo de cet article :
👋 Trop cool que tu sois allé jusqu’au bout — j’espère que ça t’aidera !
Si tu veux discuter d’app mobile, n’hésite pas à me DM sur LinkedIn.
Et si tu crées une app mobile grand public, rejoins le Discord.